GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de La Rochelle > Lancement du projet CetAMBICion pour lutter contre l’échouage des dauphins

Lancement du projet CetAMBICion pour lutter contre l’échouage des dauphins

jeudi 29 avril 2021, par Aliénor Taugourdeau

14 PARTENAIRES RÉUNIS

Répondant à une demande de prise de mesures de la part d’ONG, la Commission Européenne a lancé un appel à projet « DCSMM 2020 » (Directive « Habitats », de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin) auquel ce projet transnational répond. Il réunit 14 partenaires composés d’acteur·rices de la recherche, de l’industrie de la pêche, d’ONG, d’organismes politiques afin de répondre aux demandes de la Commission de réduire les prises accidentelles de dauphins dans les filets de pêche du Golfe du Gascogne.

 

UN PROJET D’AMBITION

Le projet CetAMBICion « Stratégie coordonnée d’évaluation, de surveillance et de mesures de gestion des cétacés dans le golfe de Gascogne et la sous-région de la côté ibérique » est piloté par l’Espagne via le Conseil national de la recherche espagnol (CSIC) et durera 2 ans.
Tout au long du projet, les partenaires vont s’employer à proposer des mesures visant à améliorer la surveillance et la réduction des prises accidentelles dans le golfe de Gascogne et les eaux côtières ibériques adjacentes. La mise en lumière de ces mesures se fera grâce à des actions d’observation, d’approfondissement des connaissances scientifiques sur le sujet et au renforcement de la coopération scientifique entre les pays partenaires.

Pour plus d’information, lire le communiqué de presse.


Voir en ligne : Université de La Rochelle / Lancement du projet CetAMBICion pour lutter contre l’échouage des dauphins

Du même site