GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Le campus Hors site forme à la construction modulaire

Le campus Hors site forme à la construction modulaire

mardi 27 juillet 2021, par Eric Delon

Le Quotidien de la formation – Quelle est la particularité de votre campus ?

Julie-Anne Millet, directrice générale du campus Hors site  Il s’agit d’une plateforme collaborative de formation en blended-learning (distanciel et présentiel) dédiée à la formation professionnelle continue et aux formations initiales dans l’environnement de la construction industrialisée hors-site. L’école a été lancée en 2019. Nous construisons à peu près de la même manière depuis l’après-guerre alors que nos bâtiments sont de plus en plus complexes et seront amenés à le devenir de plus en plus. Cette complexité est induite par les évolutions technologiques mais va s’amplifier pour partie en raison des contraintes environnementales et de l’évolution des usages. Dans le même temps une grande partie de la main d’œuvre qualifiée va partir en retraite dans les prochaines années et malheureusement, les métiers du bâtiment réputés durs, dangereux et peu valorisants sont boudés par les nouvelles générations. Cette pénurie d’ouvriers qualifiés va devenir de plus en plus criante au regard de l’immense et indispensable chantier de la rénovation énergétique qui s’ouvre devant nous pour limiter l’impact carbone de nos habitats et respecter les engagements du pays en matière de neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour sortir de cette impasse, une des solutions qui s’offre à nous est de faire appel aux modes constructifs industrialisés hors-site.

Qu’est-ce que la construction hors-site ?

J.-A. M. – La construction hors-site pourrait se définir comme un transfert des heures de travail de certains points du chantier vers des ateliers ou des usines. Concrètement, vous fabriquez un maximum d’éléments à valeur ajoutée dans ces lieux que vous transportez ensuite jusqu’au chantier où ils seront assemblés. La mission de notre campus est d’évaluer et d’anticiper les évolutions de ces nouveaux process et métiers afin de proposer les formations professionnelles les plus adaptées à ces mutations et d’accompagner le besoin de formation inhérent à la création de cette filière industrielle. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires entreprises et institutionnels, sur l’élaboration des référentiels de compétences des futurs métiers.

Le campus Hors Site est associé à un consortium d’entreprises qui vient d’être lauréat d’un appel à projets dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA3) [ 1 ]Appel à projets PIA3 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes « ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes ».<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_7610_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_7610_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });</script>. Qu’en attendez-vous ?

J.-A. M. – Notre campus s’est allié à un groupement d’entreprises en vue de répondre à un appel à projets du Programme d’investissements d’avenir régionalisé (PIA3) Auvergne-Rhône-Alpes. Ce soutien de l’État et de la Région conforte notre campus et ses partenaires dans notre projet et notre vision des transformations que la filière bâtiment se doit de mettre en œuvre pour affronter les enjeux du siècle à venir. Les subventions du PIA 3 régionalisé vont nous permettre de sécuriser financièrement le développement de notre plateforme pour les trois prochaines années d’activités et vont renforcer sa légitimé auprès de nos partenaires actuels et futurs.

 

Un consortium qui réunit des acteurs de la construction et de la formation
  • ABC Eco (cabinet de conseil et d’économie de la construction),
  • ACIM (syndicat professionnel national des constructions industrialisées et modulaires),
  • Afpa (au travers du centre d’ingénierie du BTP et du centre Afpa du Puy en Velay),
  • BTP Consultants (bureau de contrôle),
  • Campus Hors Site (école de formation à la construction hors-site) ;
  • Cluster de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • ENISE (école d’ingénieurs),
  • GreenFlex (porteur de la démarche de rénovation EnergieSprong),
  • Les Ateliers 4+ (cabinet d’architectes),
  • Patch Conseil (cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage),
  • Technologies et Habitats (constructeur bois) ;

 

Notes   [ + ]

1. Appel à projets PIA3 régionalisé Auvergne-Rhône-Alpes « ingénierie de formations professionnelles et d’offres d’accompagnement innovantes ».
<script type="text/javascript"> function footnote_expand_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").show(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("-"); } function footnote_collapse_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").hide(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("+"); } function footnote_expand_collapse_reference_container() { if (jQuery("#footnote_references_container").is(":hidden")) { footnote_expand_reference_container(); } else { footnote_collapse_reference_container(); } } function footnote_moveToAnchor(p_str_TargetID) { footnote_expand_reference_container(); var l_obj_Target = jQuery("#" + p_str_TargetID); if(l_obj_Target.length) { jQuery('html, body').animate({ scrollTop: l_obj_Target.offset().top - window.innerHeight/2 }, 1000); } }</script>


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Le campus Hors site forme à la construction modulaire

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO