GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > « Le dialogue social et la gestion des ressources humaines jouent un rôle central pour l’entreprise qui propose un parcours TransCo à ses salariés » (Philippe Debruyne, Adevcomp)

« Le dialogue social et la gestion des ressources humaines jouent un rôle central pour l’entreprise qui propose un parcours TransCo à ses salariés » (Philippe Debruyne, Adevcomp)

vendredi 18 juin 2021, par Catherine Trocquemé

La problématique des reconversions professionnelles n’est pas nouvelle. Mais, avec la crise, elle devient impérieuse.  Alain Druelles, associé au cabinet conseil Quintet, rappelle ses enjeux, en ouverture de l’ « Université de printemps » organisée à Paris le 16 juin par l’Association pour l’accompagnement et le développement des compétences (Adevcomp). « La crise inédite que nous traversons bouleverse l’organisation et les conditions de travail. Les attentes des salariés changent et les métiers s’adaptent à de nouvelles offres de service. Nous devons répondre rapidement à ces grandes transformations ».  L’ex-conseiller auprès de la ministre du Travail Muriel Pénicaud insiste sur la nécessité de flécher massivement le plan de relance sur le développement des compétences et la difficulté d’articuler entre elles les dimensions collective et individuelle des reconversions professionnelles.

Résoudre les pénuries de compétences

Sur le chantier sensible et récurrent des métiers dits « en tension », les partenaires sociaux  sont à la manœuvre au sein des branches professionnelles. Le spectre d’une hausse du chômage induite par la crise sanitaire rend socialement insoutenable les difficultés de recrutement structurelles de certains secteurs.  Selon une récente étude de Manpower, 88% des employeurs sont aujourd’hui dans cette situation. Philippe Dole, inspecteur général des affaires sociales, a été chargé par la ministre du Travail Elisabeth Borne d’accompagner les travaux des branches professionnelles pour identifier les leviers d’attractivité, élaborer des plans d’action et assurer l’interface avec les pouvoirs publics. « Nous travaillons sur l’orientation, les rémunérations, la qualité de vie au travail ou encore le cadre réglementaire », précise l’ancien directeur général du FPSPP. Petit nouveau dans l’arsenal des dispositifs de reconversion, le dispositif TransCo, en cours de déploiement, offre aux entreprises en mal de candidats une solution intéressante. Les premières initiatives portées par le gestionnaire des maisons de retraite Korian l’illustrent. Des salariés de Derichebourg ou de Monoprix, bloqués dans leur évolution professionnelle ou positionnés sur des métiers fragilisés, s’apprêtent ainsi à se reconvertir vers des métiers en tension d’aide-soignant.

Les plateformes TransCo structurent leurs offres de service

Dispositif ancré dans les territoires, TransCo assume sa dimension expérimentale et livre ses premiers enseignements. « Les entreprises en demande de compétences sont souvent au point de départ de sa mise en œuvre. Le dialogue social et la gestion des ressource humaines jouent un rôle central pour l’entreprise qui propose un parcours TransCo à ses salariés », déclare Philippe Debruyne, président de Certif’Pro, tête de réseau des associations Transition Pro. Tout part, en effet, de la stratégie de l’entreprise partagée avec les partenaires sociaux et sur une identification des aspirations des salariés via notamment les entretiens professionnels. L’accompagnement représente un autre levier stratégique du déploiement de TransCo. « La réforme de 2018 a profondément transformé l’activité des conseils en évolution professionnelle. La crise, après une période de sidération accélère les mobilités professionnelles. Nous avons un rôle de médiation à jouer », confirme Sophie Clamens de la fédération des professionnels des centres de bilans de compétences (CIBC). Autre piste d’actions portée par TransCo, le développement des plateformes territoriales en tant que facilitateur d’initiatives et centre de ressources. « Il y a un enjeu fort d’information sur les dispositifs existants et de mise en relation », confirme  Valérie Maury de la plateforme territoriale TransCo Grand-Orly.

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / « Le dialogue social et la gestion des ressources humaines jouent un rôle central pour l’entreprise qui propose un parcours TransCo à ses salariés » (Philippe Debruyne, Adevcomp)

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO