GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > MEF_2021-3515 - Chargé(e) de mission projets « Artisanat » -STCAS-SDCAR-38 H/F

MEF_2021-3515 - Chargé(e) de mission projets « Artisanat » -STCAS-SDCAR-38 H/F

vendredi 11 juin 2021

Domaine fonctionnel : Élaboration et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle/sectoriel
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le/La chargé/e de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Elle/Il a vocation à être polyvalent/e et peut être mobilisé/e sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Elle/Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Elle/Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. A sa prise de fonction le/la chargé/e de mission sera chargé/e : 1. au sein de l'équipe-projet du pôle artisanat, sous le pilotage opérationnel du directeur de projet ou des chefs de projet : -de contribuer à la concertation et à l'élaboration des propositions pour le développement économique de l'artisanat, en lien avec les organisations professionnelles, les services de l'Etat et les cabinets ministériels concernés, et notamment la refonte du code de l'artisanat. -de contribuer à la mise en œuvre des mesures retenues, notamment en menant les travaux de légistique et de simplification des dispositions à actualiser. 2.au sein du pôle "artisanat et restauration", sous le pilotage opérationnel du directeur de projet : -de toute demande d’expertise, à caractère juridique et économique, sur les secteurs professionnels de l'artisanat qu’il/elle suit plus particulièrement ; le/la chargé/e de mission sera ainsi à sa prise de fonction en charge de dossiers relatifs aux secteurs du bâtiment, de la réparation automobile et des soins de la personne (esthétique, coiffure…) ; -de préparer les déplacements ministériels en lien avec les secteurs professionnels qu'il/elle suit. Qu'il s'agisse de ses fonctions au sein des projets ou de ses missions structurelles, le/la chargé/e de mission s'attache à entretenir des relations directes avec les représentants des organisations professionnelles du secteur de l'artisanat. Il/elle actualise en permanence ses connaissances sur l'environnement économique et les problématiques touchant les secteurs dont il/elle a la charge. Le/la chargé/e de mission devra être « force de proposition » sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction, auxquelles il/elle contribuera. Actualité du poste : -pour les projets : en ce qui concerne la refonte du code de l’artisanat, les dispositions relatives à l’artisanat sont éparpillées dans le code de l’artisanat et d’autres textes législatifs et réglementaires ; les notions d’artisan et d’artisanat et leurs dérivés sont définies au cas par cas dans la législation et dans la jurisprudence et sont polysémiques ; les appellations, marques et labels de valorisation de l’artisanat sont très nombreux et divers ; certaines dispositions doivent être actualisées ou codifiées.

Le/la chargé/e de mission doit être rapidement en mesure - de rédiger des fiches et notes pour les ministres et leur cabinet - de rédiger des textes juridiques - d'analyser voire de mener des études économiques - de mener des consultations et concertations auprès des interlocuteurs externes à la sous-direction, notamment les organisations professionnelles. Un intérêt pour l'organisation en mode projet, voire une expérience de cette organisation est également attendu, comme un intérêt pour les secteurs concernés, voire une connaissance de ces derniers.
Lieu d'affectation : 61 BOULEVARD VINCENT AURIOL, 75013 PARIS

Voir en ligne : Place de l’emploi public / MEF_2021-3515 - Chargé(e) de mission projets « Artisanat » -STCAS-SDCAR-38 H/F

Du même site