GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > MEF_2021-4052 - DGDDI (DG-SI1) - Architecte applicatif (cat. A) H/F

MEF_2021-4052 - DGDDI (DG-SI1) - Architecte applicatif (cat. A) H/F

vendredi 11 juin 2021

Domaine fonctionnel : Numerique et systemes d’information et de communication/URBANISTE DES SYSTEMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION (FPE - FP2SIC04)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
L’architecte applicatif intervient en tant qu’expert dans la bonne utilisation ou la bonne adéquation des technologies retenues. Il a pour mission d’aider à l’urbanisation du système d’information et de traduire les orientations métiers en solutions applicatives et techniques. L’architecte applicatif a pour missions : La participation à la définition des grands principes d'architecture applicative du SI douane et sa formalisation (guide d'urbanisation, référentiel des normes techniques applicatives), sa diffusion au sein des équipes informatiques (AMOA, MOE, exploitation...) et le contrôle de sa mise en application via notamment des instances dédiées ; L'accompagnement sur le volet technique des projets du bureau des Études et Projets notamment sur les projets innovateurs en matière d'architecture applicative (SOA, EDA...); Le pilotage et la gestion de projets applicatifs à forte composante technique (bus d’échanges inter-applicatifs, annuaires, SSO...) ainsi que l'évolution et le maintien en condition opérationnelle de ces composants. Le parc applicatif respecte une architecture applicative globalement urbanisée répondant aux besoins des téléservices et téléprocédures douanières, obéissant aux standards d’échanges avec les autres administrations et la communauté européenne, aux normes de sécurité définies au niveau inter-ministériel et à des règles d'implémentation normalisées dans nos centres d'hébergement définies en collaboration avec nos collègues du bureau des Infrastructures.

Le candidat doit disposer de compétences techniques avérées en architecture applicative et une réelle appétence sur ce sujet. L’architecte applicatif doit être doté d’une forte autonomie, du sens de l’initiative et d’un bon relationnel. Il doit pouvoir acquérir une forte compréhension des enjeux métiers et techniques, et faire preuve de recul pour s'insérer dans une vision stratégique du SI tout en restant pragmatique et opérationnel. Des compétences techniques avérées en architecture applicative et une réelle appétence sur le sujet sont indispensables. Une expérience d'au moins cinq années sur des missions identiques ou équivalentes est demandée.
Lieu d'affectation : Montreuil

Voir en ligne : Place de l’emploi public / MEF_2021-4052 - DGDDI (DG-SI1) - Architecte applicatif (cat. A) H/F

Du même site