GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > MEF_2021-4394 - Sec Gen : Directeur(trice) de la Recherche H/F

MEF_2021-4394 - Sec Gen : Directeur(trice) de la Recherche H/F

jeudi 22 juillet 2021

Domaine fonctionnel : Organisation, Contrôle et Evaluation/Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le directeur de la Recherche dirige une équipe de 11 personnes, essentiellement des cadres A dont 2 travaillent sur la gestion publique, 4 sur l'histoire économique et financière, 2 sur l'édition et 3 sur les aspects administratifs et logistiques (gestion des stocks et des ventes d'ouvrages, engagement des dépenses, organisation pratique des événements). L’équipe accueille aussi des stagiaires et des apprentis. Le rôle d’animation du bureau repose principalement sur l'organisation de colloques dont les Rencontres Internationales de la Gestion Publique et séminaires, la réalisation d'interviews d'acteurs clés des politiques publiques (4000 heures en stock) tout en assurant une veille internationale quant à la modernisation des administrations dans le monde. Les activités du bureau visent à répondre aux besoins et sollicitations des directions de Bercy et des départements pédagogiques de l’IGPDE. La diffusion des recherches effectuées donne lieu : - à la publication trimestrielle d’une revue « Action publique. Recherches et pratiques », comportant des articles de fond de chercheurs reconnus, des interviews croisées de chercheurs et praticiens, des notes d’actualités, etc. Un blog est en cours d’élaboration pour coller au plus près de l’actualité ; - à l'organisation tous les deux mois des Midi histoire de Bercy, conférences destinées au personnel des ministères économiques et financiers ; - à l'édition de quelques ouvrages scientifiques par an sous formes papier et numérique (la collection compte à ce jour 190 ouvrages papier dont 119 existent aussi sous forme numérique sur OpenEdition Books - la totalité des livres en ligne sont en accès libre). - à la production de revues de la littérature scientifique sous forme de dessins animés (motion picture) Le directeur de la recherche a pour mission d’assurer le rayonnement et l’utilité des productions du bureau tant auprès des agents de Bercy que des communautés scientifiques. Enfin, en tant que membre de l’équipe de direction, le directeur de la Recherche est impliqué dans le pilotage de l’IGPDE.

La personne pressentie devra présenter une expérience réussie dans le domaine du management et avoir développé une expertise dans un des deux domaines d’activité du bureau de la recherche. Il sera capable d’interagir tant avec les universitaires qu’avec le monde administratif.
Lieu d'affectation : IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) - 20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes
Niveau d'études : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Voir en ligne : Place de l’emploi public / MEF_2021-4394 - Sec Gen : Directeur(trice) de la Recherche H/F

Du même site