GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > MEF_2021-4580 - Chargé(e) de mission "politique spatiale" - SEN-SDEL-52 H/F

MEF_2021-4580 - Chargé(e) de mission "politique spatiale" - SEN-SDEL-52 H/F

jeudi 22 juillet 2021

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le (la) chargé(e) de mission contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il (elle) a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il (elle) peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il (elle) peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois. Le (la) chargé(e) de mission sera également amené(e) à contribuer aux missions structurelles de la sous-direction. A sa prise de fonction le (la) chargé(e ) de mission aura notamment charge, sous l'autorité du directeur de projet "spatial" : •           la planification et la synthèse budgétaire des ressources publiques consacrées à la politique spatiale, notamment le programme 193 ainsi que du volet du plan de relance consacré au spatial (programme 363), en lien avec le secrétariat général de la DGE ; ceci comprendra le cadrage budgétaire de l'allocation programmatique des ressources à l'ESA et au CNES; •           le soutien aux chefs de projets et au directeur de projet dans l'élaboration des financements des orientations stratégiques définies par les projets de la DGE en matière de politique spatiale ; notamment, le chargé de mission sera impliqué dans les projets de préparation de la Conférence ministérielle de l'ESA ; •           la préparation des positions du Ministère en charge de l'Espace aux conseils d'administrations du CNES et l'appui du chef de projet en charge des questions relatives à l'évolution de la gouvernance, des objectifs stratégiques et organisationnels du CNES; •           la représentation de la DGE au sein des groupes de travail interministériels GALILEO et COPERNICUS, et la préparation des positions de la DGE pour les dossiers européens (règlement espace); •           le suivi et la préparation de la position de la DGE des questions relatives aux coopérations internationales (hors europe), les missions scientifiques et d'exploration, notamment sous leur prisme de retombées industrielles et d'impacts budgétaires ; •           le suivi des questions de sécurité économique relatifs au secteur spatial; •           la préparation des réponses aux courriers parlementaires, questions écrites et orales relatives aux questions spatiales. Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le (La) chargé(e ) de projet pourra ainsi contribuer à d’autres projets du service ou de projets portés par d’autres services de la DGE.

 Le profil recherché est une personne disposant de diplôme équivalent à un parcours Bac +5 et au-delà. Une expérience professionnelle d'au moins 5 ans serait souhaitable. Il doit faire preuve d'un sens de rigueur, d'initiative et de l'autonomie lui permettant de mener ses missions, tout en assurant un reporting régulier à sa hiérarchie. Le profil recherché doit faire preuve d'adaptabilité, et la capacité à acquérir sur des domaines de compétences qui sortent de son bagage initial.
Lieu d'affectation : 120 rue de Bercy, 75012 Paris
Niveau d'études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Voir en ligne : Place de l’emploi public / MEF_2021-4580 - Chargé(e) de mission "politique spatiale" - SEN-SDEL-52 H/F

Du même site