GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > MINT_BA056ATA-28943 - Chef du service des relations avec les usagers, du courrier et du standard du SGCD du Morbihan H/F

MINT_BA056ATA-28943 - Chef du service des relations avec les usagers, du courrier et du standard du SGCD du Morbihan H/F

samedi 24 juillet 2021

Domaine fonctionnel : Relation à l'usager/Responsable du service population
Description du poste :
GROUPE RIFSEEP 2 Vos activités principales : Le service des relations avec les usagers (SRU) du SGCD est en charge des missions suivantes pour l’ensemble du périmètre de l’administration territoriale de l’État ( Préfecture, sous-préfectures, DDETS, DDPP, DDTM) : Prendre en charge l’organisation et la gestion de l’accueil général du public sur les sites suivants : De Gaulle ( y compris la sécurisation des accès), République, Résistance, Pompidou et Troadec, Prendre en charge l’organisation du courrier, Assurer l’accueil téléphonique de la préfecture, des sous-préfectures, de la DDETS ( sites de Résistance et de Pompidou ), de la DDPP ( site de Résistance) et de la DDTM ( site de Troadec). Au titre de la relations avec les usagers, le SRU est aussi en charge des missions suivantes : Animer le réseau des préfectures/sous-préfectures, des Espaces France service/MSAP ainsi que des collectivités/ mairies volontaires sur l’accompagnement numérique des usagers (formations des services civiques, des animateurs des Espaces France Service) Assurer le suivi des courriels adressés à la préfecture (via le site Internet, Maarch ou la SVE), Veiller (enquête mairies) aux délais de prise de RDV des mairies pour les demandes de titre d’identités (CNI / Passeports) et proposer les mesures nécessaires à l’optimisation de l’utilisation des dispositifs de Recueil (DR), Assurer la mission passeport (de mission, de service ou temporaire) et décider, dans les conditions réglementations définies, de l’éligibilité des demandes,Instruire les dossiers complexes et apporter un appui sur le traitement de certaines missions résiduelles des titres, Dans ce contexte, les activités principales du chef de service sont les suivantes : Assurer le management du service composé de 14 agents répartis sur 4 sites ( De gaulle, Résistance, Pompidou, Troadec) en veillant particulièrement au lien avec les agents sur les sites distants, Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la fiabilité et la qualité des réponses aux usagers, Contrôler l’activité du service courrier, Organiser et planifier les ressources selon les flux, Établir un lien fonctionnel avec le standard téléphonique afin d’optimiser l’accueil et l’information du public sur les procédures liées aux titres réglementaires,

  Vos compétences principales mises en oeuvre : Connaissances techniques - Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis - Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise requis - Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise - requis Savoir-faire - Savoir manager/ niveau maîtrise - requis - Savoir gérer un projet/ niveau maîtrise - requis - Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise - requis - Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis - Savoir gérer les conflits/ niveau maîtrise - requis Savoir-être - Savoir accueillir/ niveau maîtrise - requis - Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis - Savoir s'adapter/ niveau maîtrise - requis - S'avoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise - requis - Savoir communiquer/ niveau maîtrise - requis Vos perspectives : Poste d’encadrement ou d’expertise Votre environnement professionnel Activités du service Le secrétariat général commun aura pour mission d’assurer, au plan départemental, la gestion des fonctions « support » nécessaires aux DDI et à la préfecture. Le périmètre de la communauté de travail bénéficiaire des missions du SGCD (Préfecture – DDTM – DDPP – DDETS ) représente un collectif de travail regroupant plus de 700 agents issus de 6 ministères d’emplois (Intérieur – Ecologie – Agriculture – Economie & Finances – Solidarités & Santé – Education nationale). Les moyens financiers de fonctionnement nécessaires à la conduite des différentes politiques publiques portées seront supportées par le BOP 354. Les différentes implantations immobilières représentent un parc (hors résidences du corps préfectoral) de 12 sites principaux nécessitant une gestion immobilière. Ces sites correspondent aux principales implantations des différents services et se situent majoritairement à Vannes (5 implantations) et à Lorient (5 implantations). En complément, 27 implantations annexes génèrent un besoin de « support » relatif au fonctionnement courant de l’activité des agents accueillis (17 abattoirs ou établissements pour la DDPP et 10 centres d’examen du permis de conduire pour la DDTM). Le parc automobile regroupe plus de 140 véhicules répartis entre différentes implantations. Le secrétariat général commun comprend quatre services: le service des ressources humaines, le service budget/finances, le service accueil/courrier/standard, le service logistique/ immobilier et le SIDSIC. Composition et effectifs du service 15 agents : 1 catégorie A, 1 catégorie C confirmé, 13 catégories C Liaisons hiérarchiques Directeur du Secrétariat Général Commun Directeur adjoint du SGC Liaisons fonctionnelles Les services du SGCD Tous les services de la préfecture, des directions départementales interministérielles, Les espaces France Service/ MSAP Les collectivités Les CERT de Quimper, Mulhouse, Poitiers, Nantes, Cherbourg
Lieu d'affectation : Préfecture du Morbihan/SGC - VANNES

Voir en ligne : Place de l’emploi public / MINT_BA056ATA-28943 - Chef du service des relations avec les usagers, du courrier et du standard du SGCD du Morbihan H/F

Du même site