GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > MINT_BA074ATB-29814 - Gestionnaire de procédures environnementales H/F

MINT_BA074ATB-29814 - Gestionnaire de procédures environnementales H/F

mercredi 4 août 2021

Domaine fonctionnel : Environnement/Chargée / Chargé de politique environnementale
Description du poste :
Groupe RIFSEEP 2 Vos activités principales  --Assurer la mission du droit d'accès à l'information environnementale : orienter les usagers vers les services techniques de l'Etat, proposer des rendez-vous en vue de la consultation de dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), préparer les dossiers mis en consultation. --Instruire les demandes, courriers et procédures dans le périmètre de son portefeuille de communes. --Instruire éventuellement des dossiers inter-communaux ou inter-départementaux en lien étroit avec les gestionnaires des communes concernées et les préfectures intéressées --Assurer l'organisation des réunions en lien avec ces communes et en préparer les comptes rendus. --Assurer le secrétariat d'une ou plusieurs commissions (échéancier, préparation, convocation, ordre du jour et compte rendu), et notamment le Coderst environnement et la Commission départementale Nature, Paysage et sites --Assurer le rôle de référent vis-à-vis de sa hiérarchie et de ses collègues en proposant des outils et documents modèles dans les domaines suivants : enquête publique, eau, faune et flore. – Assurer l’organisation de la réunion de la commission de suivi de site de l’usine de traitement des ordures ménagères d’Ivry-sur-Seine (une réunion pleinière par an et une réunion annuelle du bureau) – chargé des thématiques suivantes : chasse et animaux nuisibles / publicité questions forestières et sylvicoles / commission ondes électromagnétiques --Préparer pour ces sujets des notes, synthèses et fiches. Votre environnement professionnel Activités du service La direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (DCPPAT) a pour mission principale de coordonner l’action des services de l’Etat dans le département, en mettant en synergie les directions départementales interministérielles et les unités départementales des directions régionales qui doivent travailler ensemble sur des sujets transversaux. Elle met en œuvre, en lien avec les services déconcentrés dans le département, la Préfecture de Région et les Agences Nationales compétentes, les politiques publiques et les engagements de l’Etat. Pour mener à bien cette mission, la DCPPAT est composée de 2 bureaux dont le bureau de la coordination interministérielle et de l’ingénierie territoriale (BCIIT) qui a vocation à fonctionner en réseau avec l'ensemble des services de l’État, tant à l'échelon départemental que régional. Composition et effectifs du service DCPPAT : 7 A dont un CAOIM, 9 B, 2 C BEPUP: 2 A, 7 B, 1C Liaisons hiérarchiques Supérieurs hiérarchiques directs : Isabelle Golfier, directrice Christophe Legouix, chef de bureau Christophe Couvreur, adjoint au chef de bureau Liaisons fonctionnelles -Les services déconcentrés en charge de sujets environnementaux : DRIEAT, ARS, DRIAAF Ile-de-France, DRAC, la brigade des sapeurs pompiers, etc. -Les services à compétences nationales ou les Ets publics...

Vos compétences principales mises en œuvre Connaissances techniques Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique Avoir des compétences juridiques / niveau pratique Droit de l’environnement  / niveau pratique - à acquérir Savoir-faire Savoir travailler en équipe / niveau pratique Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise Savoir rédiger / niveau maîtrise Savoir s'organiser / niveau pratique Savoir-être Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise Savoir accueillir / niveau initié Savoir s'adapter / niveau maîtrise S'avoir s'exprimer oralement / niveau pratique Savoir communiquer / niveau pratique Vos perspectives : L'expérience acquise permet de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes tant pour les connaissances complexes qui caractérisent le droit de l'environnement, que par l’approfondissement des compétences en matière de rédaction administrative. Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Les candidatures doivent impérativement être déposée sur internet, avec le formulaire unique de mobilité et de recrutement complété, signé et visé par votre hiérarchie, et pour les titulaires hors MI par votre service RH, accompagné des pièces mentionnées dans le formulaire sous la signature de l'agent. Si vous ne le trouvez pas sur MOB.MI ou sur la PEP, ce document peut être téléchargé sur le site intranet: http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants/105-presentation-des-filieres-de-postes-vacants/37433-le-referentiel-documentaire-de-la-mobilite#textes
Lieu d'affectation : Préfecture du Val-de-Marne – 21-29 avenue du Général de Gaulle 94038 Créteil Cedex

Voir en ligne : Place de l’emploi public / MINT_BA074ATB-29814 - Gestionnaire de procédures environnementales H/F

Du même site