GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Ocapiat lance son guide numérique de l’apprentissage

Ocapiat lance son guide numérique de l’apprentissage

mercredi 21 juillet 2021, par Estelle Durand

Tout savoir sur l’apprentissage. C’est ce que propose l’opérateur de compétences Ocapiat avec son guide numérique. Ce document interactif de 95 pages a été conçu pour apporter des réponses concrètes aux entreprises et aux centres de formation d’apprentis (CFA) qui exercent dans le périmètre d’Ocapiat. Ce nouvel outil apportera aussi des informations utiles aux prescripteurs — Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales, etc. –, aux conseillers d’orientation et aux apprentis.

Le guide est organisé en trois parties et comporte des entrées par parcours en fonction du profil du lecteur : entreprises en recherche d’apprentis, employeurs accueillant déjà un apprenti, maîtres d’apprentissage, prestataires de formation, apprentis ou futurs apprentis…

Le détail de la réglementation en vigueur

La première partie [ 1 ]Réalisée avec l’appui de Centre Inffo.<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_4379_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_4379_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });</script> décrypte la règlementation en vigueur : rémunération de l’apprenti, gestion du contrat, rôle du maître d’apprentissage, missions des prestataires de formation, relation avec l’opérateur de compétences, etc. Cette partie est agrémentée de conseils pratiques et d’éclairages sur des cas concrets. Exemple : la signature d’un contrat avec deux employeurs pour des activités saisonnières, ou encore la suspension d’un CDI pour former un salarié par la voie de l’apprentissage. Des quiz permettent aux lecteurs de vérifier leurs connaissances.

Retours d’expériences d’employeurs et d’apprentis

Le guide dresse ensuite un panorama des activités relevant du périmètre d’Ocapiat et des actions mises en œuvre en faveur de l’apprentissage. Des interviews d’employeurs et d’apprentis ainsi que des zooms sur des parcours de formation viennent enrichir cette partie d’exemples concrets. Le guide se clôture par un rappel des outils et services déployés par l’opérateur de compétences dans le champ de l’apprentissage.

Tout au long du document, les lecteurs trouveront des liens vers des ressources complémentaires accessibles en ligne.


Le guide numérique de l’apprentissage publié par Ocapiat

Notes   [ + ]

1. Réalisée avec l’appui de Centre Inffo.
<script type="text/javascript"> function footnote_expand_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").show(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("-"); } function footnote_collapse_reference_container() { jQuery("#footnote_references_container").hide(); jQuery("#footnote_reference_container_collapse_button").text("+"); } function footnote_expand_collapse_reference_container() { if (jQuery("#footnote_references_container").is(":hidden")) { footnote_expand_reference_container(); } else { footnote_collapse_reference_container(); } } function footnote_moveToAnchor(p_str_TargetID) { footnote_expand_reference_container(); var l_obj_Target = jQuery("#" + p_str_TargetID); if(l_obj_Target.length) { jQuery('html, body').animate({ scrollTop: l_obj_Target.offset().top - window.innerHeight/2 }, 1000); } }</script>


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Ocapiat lance son guide numérique de l’apprentissage

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO