GouvActu AdmiNet

Accueil > Ecole des hautes études en santé publique EHESP > PERISCOPE : Réponse pan-européenne aux impacts de la COVID-19 et des futures pandémies et épidémies

PERISCOPE : Réponse pan-européenne aux impacts de la COVID-19 et des futures pandémies et épidémies

mardi 4 mai 2021, par LEMELTIER, Marie

Le programme de recherche PERISCOPE (2020-2023), financé par la Commission européenne, a pour objectif d’étudier de manière élargie les impacts sociaux, économiques et comportementaux de la pandémie de COVID-19 et rendre ainsi l’Europe plus résiliente et mieux préparée aux futurs risques épidémiques. Cette étude est menée par 30 équipes de recherche mobilisant plus de 120 chercheurs à travers l’Europe. L’EHESP compte parmi les 32 structures européennes qui participent à ce programme de recherche coordonné par l’Université de Pavie (Italie). Supervisées par les chercheurs Jocelyn Raude et Karine Gallopel-Morvan, les recherches et actions de l’EHESP au sein de cette grande étude portent plus spécifiquement sur la mise en regard de données épidémiologiques avec les comportements de santé. Une approche transdisciplinaire novatrice destinée à comprendre l’impact et le rôle des comportements humains (individuels et collectifs) sur la diffusion des maladies infectieuses.

Décliné en plusieurs volets d’étude : socio-économique, santé mentale, systèmes de santé, comportements de santé et de prévention, PERISCOPE recueille des données et évalue les mesures politiques de tous les niveaux de gouvernement pendant la pandémie de Covid-19. L’implication de l’EHESP au sein de ce programme de recherche a pour objet de faire dialoguer les sciences épidémiologiques et les sciences humaines afin de mieux saisir la dynamique épidémique. Elle vise notamment à construire un modèle socio-écologique prédictif des comportements de prévention face aux maladies infectieuses, à l’instar des modèles existants sur les maladies chroniques.

Consultez le site web du programme PERISCOPE

Visuel : © SPI / Catarina Milhazes / Raquel Pereira

Drapeau Union Européenne

 


PERISCOPE a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention n°101016233.


Voir en ligne : Ecole des hautes études en santé publique EHESP / PERISCOPE : Réponse pan-européenne aux impacts de la COVID-19 et des futures pandémies et épidémies

Du même site

Ecole des hautes études en santé publique