GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Plus de 100 reconversions dans l’assurance grâce à « Assure-moi un projet » (AM’UP)

Plus de 100 reconversions dans l’assurance grâce à « Assure-moi un projet » (AM’UP)

lundi 19 juillet 2021, par Laurent Gérard

Le 7 juillet au soir a été l’occasion du bilan pour l’association « Assure-moi un projet » (AM’UP) lancée en 2018. « AM’UP a pour objectif d’apporter une solution concrète à deux enjeux majeurs, a rappelé Valérie Leray, déléguée nationale de l’association : résoudre la problématique de forts besoins en recrutements dans la branche du courtage, et ramener vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées, notamment grâce à l’alternance ».

« Je suis très attaché à cette initiative tout à fait dans l’esprit du plan « 1 jeune, 1 solution », a commenté Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, dans un message vidéo. C’est un parcours solide, costaud, complet, avec 95 % de réussite à la certification et un taux d’emploi durable de 85 %. Je vous souhaite un bon cap vers les 200 Amupiens ! »

Un parcours associant du mentorat

Cet enthousiasme est partagé par Pierre Goudin, directeur des programmes à la délégation interministérielle au développement de l’apprentissage, et, en la circonstance, représentant de Patrick Toulmet, délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. « Votre association coche toutes les cases de la réussite, estime-t-il. Un travail de sourcing fondamental auprès d’un public hors radar ; un travail sur les soft skills en plus des éléments théoriques et techniques ; une formation qualifiante et diplômante répondant aux besoins des entreprises et des personnes ; une réponse à une ambition sociale inclusive ; et un usage du mentorat très important, garantie morale et professionnelle pour tous. Ajoutez à cela l’intelligence d’un nom qui claque : le « Up » qui pousse tout le monde vers le haut. Bravo ! »

Transmettre son expérience

Jérémy Sebag, président de la société de courtage SPVIE Assurances, est à l’origine de cette initiative. « J’ai fait toutes mes études en apprentissage et il est évident que cela a été un accélérateur pour ma carrière, explique-t-il. Notre secteur et nos savoir-faire sont méconnus ; pour autant, il bénéficie d’une vitalité économique forte et d’un bassin d’emploi important. AM’UP est  »le trait d’union » en charge de réconcilier le monde des apprenants éloignés de l’emploi et les employeurs du secteur soucieux de transmettre leur expérience. »

Un réseau de partenaires

Planète CSCA (la Chambre syndicale des courtiers d’assurance), Pôle emploi, l’Opco Atlas, des Régions, le fonds social d’AG2R, ainsi que des villes et des organismes de formation, sont partenaires. « Nous avons de suite été convaincus par l’utilité sociale de AM’UP », affirme Christophe Hautbourg, directeur général de Planète CSCA. « Nous partageons les mêmes valeurs », ajoute Laurent Arachtingi, directeur de l’Ifpass, école référence du secteur de l’assurance, et partenaire pédagogique du programme AM’UP.


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Plus de 100 reconversions dans l’assurance grâce à « Assure-moi un projet » (AM’UP)

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO