GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > Préparez la Semaine de la presse et des médias dans l’École® avec vos élèves

Préparez la Semaine de la presse et des médias dans l’École® avec vos élèves

lundi 22 février 2021

Vous voulez faire découvrir l’univers des médias, de la presse et du numérique à vos élèves ? Leur apprendre à discerner, hiérarchiser, identifier les sources ? Les aider à développer leur esprit critique et à devenir des citoyens éclairés ? Préparez avec eux la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (SPME), temps fort d’éducation aux médias et à l’information (EMI) organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), du 22 au 27 mars prochains.

Le Clémi est chargé de l’éducation aux médias et à l’information pour l’ensemble du système éducatif français. Il accompagne les enseignants avec des ressources et des actions de formation, à travers des partenariats avec des professionnels.

« S’informer pour comprendre le monde »

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Le thème de la SPME choisi cette année, « S’informer pour comprendre le monde », permet de revenir aux fondamentaux de l’EMI : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans notre contexte de crise sanitaire actuel, il apparaît également nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

Trois axes de travail

La thématique 2021 s’articule autour de trois axes principaux :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux.

Des ressources à disposition

Pour cela, le Clémi et ses partenaires médias élaborent et mettent à disposition des écoles et établissements scolaires inscrits des ressources pédagogiques :

  • des journaux et des magazines offerts par des éditeurs de presse, notamment de la presse jeunesse ;
  • des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le Clémi et ses partenaires (AFP, lemonde.fr, Arte, France Télévisions, France Médias Monde, TV5 Monde, TF1, Ouest-France, Bayard Jeunesse, etc.) ;

Du 1er mars au vendredi 16 avril 2021, les inscrits disposeront de l’ensemble des offres numériques disponibles.

Consultez par ailleurs le dossier pédagogique 2021.

 

En savoir plus

 


Voir en ligne : Réseau Canopé / Préparez la Semaine de la presse et des médias dans l’École® avec vos élèves

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé