GouvActu AdmiNet

Accueil > Clermont-Ferrand > Quelle organisation pour les scrutins des 20 et 27 juin à Clermont ?

Quelle organisation pour les scrutins des 20 et 27 juin à Clermont ?

mardi 15 juin 2021, par sduchaude

En raison de la crise sanitaire, les élections régionales et départementales ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021. Pour que ce rendez-vous démocratique puisse se dérouler dans des conditions exemplaires, la Ville déploye d’importants moyens logistiques et humains.

 

Si l’État fixe les modalités sanitaires à respecter pour la tenue des bureaux de vote, les services de la Ville travaillent depuis des semaines pour l’organisation des élections des 20 et 27 juin. L'objectif est de garantir la sécurité des électeurs et des personnels. Le défi est important, puisqu’il s’agit de composer 140 bureaux de vote sur le territoire communal (les 70 bureaux ont dû être doublés puisqu'il s'agit d'une double élection inédite).

 

Circulation fléchée, nettoyage renforcé, jauges limitées...

Les bureaux de vote sont organisés de façon à éviter les mélanges de personnes entrant et sortant, la confusion entre les bureaux dédiés aux Départementales et ceux dédiés aux Régionales (rubalises de séparation, sens de circulation fléchés, circuits clairs et différenciés pour les deux élections, gestion des entrées/sorties, jauge de trois électeurs présents simultanément dans un bureau).
De plus, les bureaux de vote seront équipés de gel hydroalcoolique, de masques et visières fournis par l’État et de sprays désinfectants avec lavettes (pour nettoyer régulièrement les surfaces de contact) fournis par la Ville de Clermont-Ferrand. Bien sûr, chaque site comporte des sanitaires et le nettoyage des locaux sera effectué avant et après chaque tour de scrutin.

 

Près de 1 000 personnes recrutées

Au-delà des moyens matériels, cette double élection en contexte de crise sanitaire nécessite le recrutement de presque 1 000 personnes (au moins 140 présidents, 280 assesseurs, 280 secrétaires et – spécificité clermontoise - 280 agents d'accueil). Il est préconisé par le ministère de recruter préférentiellement des personnes vaccinées. Pour ce faire, la mairie délivre des attestations de priorité vaccinale aux membres des bureaux de vote. Pour être assesseur, il suffit de contacter le service des élections préférentiellement par mail ou par téléphone (sfayet@ville-clermont-ferrand.fr - poste 04 43 42 63 52) et d'expliquer que l'on souhaite participer aux scrutins à ce titre. Il faut avoir le statut d'électeur. Les assesseurs sont désignés pour partie par les partis et mouvements politiques et pour partie par le maire de la commune. Ils sont bénévoles.

 

Près de 72 000 enveloppes envoyées à chaque tour

La mise sous pli des propagandes électorales est également un travail important, géré par les services municipaux pour le compte de l’État, qui la subventionne pour partie. Pour assurer cette mission tout en faisant preuve de solidarité, la Ville a embauché des étudiants, des chômeurs et trois travailleurs d’intérêt général, soit un total de 140 personnes. Ils doivent préparer quelque 71 116 enveloppes fournies par la préfecture à chaque tour pour chaque élection, soit un total de 284 464 enveloppes. Cette mise sous pli se déroule en trois étapes les 25 et 26 mai, les 1, 2 et 3 juinet les 23 et 24 juin. Polydôme a été choisi pour des raisons sanitaires et liées au double scrutin (nécessité d’un local plus grand).

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin dans le strict respect des consignes sanitaires. En ce moment Évènements

Voir en ligne : Clermont-Ferrand / Quelle organisation pour les scrutins des 20 et 27 juin à Clermont ?

Du même site

Site officiel de la Ville de Clermont-Ferrand - Sur Clermont-Ferrand.fr consultez les démarches administratives et commandez vos actes d’état civil grâce aux téléprocédures, postulez aux emplois de la mairie, consultez les marchés publics, et les rubriques culture, solidarités, environnement, urbanisme, sport, parcs & jardins, l’agenda de vos sorties, l’éducation, la santé, le plan dynamique de Clermont-Ferrand.