GouvActu AdmiNet

Accueil > Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S > Rapport Thiriez : le Conseil d’administration de l’EN3S adopte une motion

Rapport Thiriez : le Conseil d’administration de l’EN3S adopte une motion

dimanche 2 mai 2021

Après avoir pris connaissance et analysé les propositions du rapport Thiriez, le Conseil d’administration de l’EN3S a adopté le 12 mars dernier une motion faisant part de son avis quant à l’impact de ces propositions sur l’Ecole. 

 

Le Conseil d’administration de l’EN3S a pris connaissance des conclusions de la mission Haute Fonction Publique conduite par M. Thiriez, qui a souhaité inclure l’EN3S dans son champ, malgré le statut de droit privé des dirigeants des organismes de Sécurité sociale.

Tout en soulignant l’intérêt des sujets développés dans son rapport, le Conseil d’administration note que beaucoup de constats de F. Thiriez, notamment en matière de diversité, sont très peu pertinents pour ce qui concerne l’EN3S qui remplit déjà un certain nombre de pré requis.

Le rapport formule des préconisations, avec des motivations peu étayées, sur des évolutions qui peuvent affecter très fortement l’EN3S dans sa raison d’être et son fonctionnement.

Le Conseil d’administration de l’EN3S, affirme son attachement profond au décloisonnement des parcours professionnels. Si la construction de la formation initiale peut utilement être interrogée, le CA de l’EN3S estime que ce décloisonnement passe essentiellement par un travail sur les parcours professionnels eux-mêmes : possibilité juridique, construction de valorisation de parcours diversifiés sécurité sociale / pôle emploi / Etat / hôpitaux….

Concernant la formation initiale il souhaite affirmer son attachement à la mixité internes / externes dans la scolarité, avec une homogénéité de cursus entre les uns et les autres.

Des réflexions ont déjà eu lieu dans ces deux domaines. A ce stade, il semble donc plus adapté de se concentrer sur leur mise en œuvre plutôt que de s’engager dans la fusion avec l’Ecole des Hautes études en santé publique préconisée par le rapport Thiriez.

Concernant l’école, le Conseil d’administration affirme son attachement à l’existence en France d’un établissement conçu autour de la protection sociale, chargé tout à la fois de missions de formation des cadres du service public, de sensibilisation et pédagogie sur la citoyenneté sociale vis-à-vis de l’ensemble de nos concitoyens et notamment des jeunes, de coopération internationale, de formation tout au long de la vie.

L’adaptation et la pérennité de la protection sociale dans notre société justifient pleinement un établissement dédié prenant en charge l’ensemble de ces fonctions.

Le Conseil est tout à fait favorable à ce que les synergies fortes soient renforcées avec l’EHESP, mais également avec d’autres lieux de formation, rappelant que l’école forme tout aussi bien les directeurs comptables et financiers que des cadres de l’assurance maladie ou des allocations familiales, ou de la retraite, ou du recouvrement.

Il souhaite manifester son souhait d’une concertation et d’un diagnostic plus approfondis, avant de décider de toute évolution impactant la scolarité des élèves de l’EN3S et l’école dans son fonctionnement.

https://fr.calameo.com/read/004310504dda51ba41b2a

Voir en ligne : Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S / Rapport Thiriez : le Conseil d’administration de l’EN3S adopte une motion

Du même site