GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de La Rochelle > Retour sur l’enquête « Vous et la mobilité »

Retour sur l’enquête « Vous et la mobilité »

lundi 26 avril 2021, par Marie Loyzance

Pourquoi cette enquête ?

L’enquête, qui s’inscrit dans le cadre du projet AGREMOB,  a pour objectif d’accompagner les rochelaises et rochelais dans leurs changement d’habitudes vers des mobilités plus douces.

Cette enquête a été diffusée au sein de la communauté universitaire afin de faire un état des lieux des pratiques et comprendre ce qui motive aujourd’hui les choix de mobilité des étudiantes, étudiants et des membres du personnel pour leur trajet domicile-université.

Découvrez les résultats

Les résultats principaux de l’enquête sont présentés sous la forme d’une infographie synthétique, en termes d’habitudes, de besoins, d’attentes des utilisateurs et utilisatrices.

Vous pourrez y découvrir notamment la répartition des modes de transport sur l’Université, les principales motivations des choix des utilisateurs ainsi que quelques leviers et freins au changement d’habitude.

Les résultats de cette enquête seront partagés avec l’ensemble des partenaires du projet AGREMOB pour proposer, à l’échelle de la communauté d’agglomération de La Rochelle, de nouveaux services de mobilité durables et un accompagnement des usagers et usagères.

Quelques chiffres sur la mobilité

La mobilité est un secteur à fort enjeu au regard du changement climatique car il est le premier poste d’émission de gaz à effet de serre (GES) en France.

La mobilité c’est 30% des émissions de GES nationales, dont la moitié (15% des émissions totales) sont liées à l’utilisation de la voiture

Un des objectifs climatiques français dans le cadre européen est de réduire l’empreinte carbone de chaque personne à 2 tonnes équivalent C02/an en 2050, contre actuellement 10 tonnes eq. CO2/an en moyenne pour un·e français·e.

Nos émissions doivent donc baisser, dès aujourd’hui, de 5% par an toutes activités confondues, pour rester sur la trajectoire de limitation de l’élévation de la température moyenne de l’atmosphère de +2°C d’ici 2100.

 

Vincent Desmaison, chargé de mission mobilité durable à l’Université, nous en dit plus sur l’enquête dans la vidéo ci-dessous.

Pour toute question sur le sujet de la mobilité, des résultats d’enquête, ou pour signaler votre envie de vous impliquer, vous pouvez contacter Vincent Desmaison,  chargé de mission mobilités durables – AGREMOB.


Voir en ligne : Université de La Rochelle / Retour sur l’enquête « Vous et la mobilité »

Du même site

Apprendre, chercher, innover