GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > SEM Assainissement des Eaux de Tahiti (SAET) (Polynésie française)

SEM Assainissement des Eaux de Tahiti (SAET) (Polynésie française)

mardi 20 juillet 2021, par ptetoofa

Le contrôle de la SEM Assainissement des Eaux de Tahiti, dite SEM « Vaitama », a porté sur la période de 2009 à 2019. Cette période de contrôle ne tient donc pas compte des incidences de la Covid 19 sur la gestion de la structure et l’exploitation du service.

Avec la SEM « Te Ora No Ananahi » pour les eaux usées de Papeete, cette SEM gère l’un des deux réseaux d’assainissement collectif de l’île de Tahiti. Le réseau collectif géré par cette SEM représente environ 40 % des habitants de la commune de Punaauia.

C’est par convention du 12 mars 2002 que le Pays a consenti pour 20 ans la concession du service public territorial de l’assainissement collectif des eaux usées sur la commune de Punaauia à la SEM Assainissement des Eaux de Tahiti (AET). Ce contrôle s’inscrit dans un contexte de transfert prochain du service d’assainissement des eaux usées et des équipements à la commune de Punaauia, prévu initialement pour 2022 et demandé par la commune au plus tard en 2024. La vocation initialement intercommunale de ce service n’a pas été suivie d’effets et elle n’est plus d’actualité dans le cadre de la prise de compétence de la commune.


Voir en ligne : Cour des comptes / SEM Assainissement des Eaux de Tahiti (SAET) (Polynésie française)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.