GouvActu AdmiNet

Accueil > Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S > Télétravail, vers de nouvelles aventures ?

Télétravail, vers de nouvelles aventures ?

dimanche 2 mai 2021

L’EN3S accompagne les managers, les RH et l’ensemble des équipes dans cette mutation durable du travail.


Sans se prononcer sur la place exacte que prendra le télétravail, chacun admet que cette pratique va s’ancrer durablement dans nos quotidiens.

Utilisé de manière massive depuis près d’un an, souvent dans l’urgence des confinements et des préconisations gouvernementales, cela ne signifie pas pour autant que les organisations aient trouvé leurs marques et équilibres définitifs. Le besoin d'accompagnement et de formation demeure indispensable.

Ambre Dumas, adjointe de direction au sein de la formation professionnelle de l’EN3S et Florence Beneventi, attachée de direction au sein du même service,  élaborent des formations pour accompagner les managers et les RH des organismes dans un mode de travail hybride qui s’annonce durable.

Après un an de télétravail massif, quels besoins des managers avez-vous identifié ?


La période a profondément changé leurs environnements de travail. Il s’agit pour nous de saisir la balle au bond et de les accompagner dans cette réinvention du travail de manager.

Nous sommes convaincus que la réussite du télétravail passera par des accompagnements et des formations de qualité au plus proches des transformations en cours.

Le télétravail massif pourrait faire croire à une maitrise associée de l’ensemble des outils de la distance. Ce n'est pas forcement le cas. Si des outils comme Teams ou Zoom sont aujourd'hui bien implantés et très utilisés, on constate qu'ils impliquent des changements de pratique et des évolutions dans le management. En effet, cet usage massif et brutal s'est souvent fait sans disposer du temps pour expliquer, accompagner ces évolutions et les porter auprès des équipes.

Nous avions déjà commencé, en amont de la crise, cette acculturation des managers aux enjeux du numérique. Nous avions, pour cela, proposé des formations et des accompagnements sur l’impact du digital et des outils collaboratifs, sur les postures et les pratiques managériales qu'ils impliquaient. Ainsi, Manager à l’ère numérique propose à la fois une approche stratégique et pratique du numérique pour adopter la co-construction comme modèle managérial et organisationnel. L’investissement des managers dans cette transformation doit permettre d’apporter de véritables améliorations collectives en termes de collaboration et d’innovation dans l’ensemble des organismes.

Durant le confinement et les mois suivants, nous avons affiné notre offre au travers des formations Manager avec office 365 et Animer une équipe avec Teams. Elles ont rencontré un vif succès car apprennent aux managers à mieux structurer et fluidifier le travail collaboratif à distance.

Ces formations sont une première étape. Une fois les outils maitrisés, les attentes des managers sont désormais plus stratégiques.

Très concrètement, quelles formations avez-vous pensées pour les managers alors que ce télétravail s’inscrit désormais dans le temps ?


Les managers ne sont pas des super-héros, ils ont aussi besoins d’être accompagnés dans ces évolutions. Tous n’ont pas la même expérience managériale, ni la même aisance avec le numérique. Nous avons donc élaboré trois formations pour les accompagner au mieux :

  • Les fondamentaux du télétravail : Cette formation est destinée aux managers ayant pratiqué le télétravail lors du confinement. Elle permet de stabiliser les enjeux et avantages du télétravail et appréhender les changements liés à une mise en place plus pérenne. C'est l'occasion d’acquérir les connaissances techniques et organisationnelles nécessaires à sa réussite, tant pour l'agent que pour son manager.

  • Manager à distance en 2021 : Elle s’adresse aux mangers aguerris au télétravail pour aller plus loin sur les enjeux de la distance et en faire une opportunité managériale. Elle ne se limite pas aux seuls aspects pratiques du distanciel, elle aborde aussi les enjeux culturels, économiques, sociologiques et juridiques du travail à distance pour les intégrer au quotidien du manager. Cette formation permet ainsi d’identifier des leviers de motivation pour fédérer des équipes désormais hybrides tout en initiant les managers aux RPS spécifiques à ces situations.

  • Manager une équipe hybride : Cette formation est dispensée dans un format flash en ligne de 2H30. Elle a été conçue pour les managers experts ou déjà formés aux enjeux du distanciel, qui, malgré leur expérience, sont confrontés à des nouvelles questions. Comment bien communiquer à distance ? Comment gérer les signaux faibles ? Faire preuve d’équité et de justice avec les équipes face à des situations différentes ?


Ces offres peuvent se faire à la carte ou s’envisager comme un parcours modulaire permettant un ancrage dans les pratiques managériales grâce à des temps d’application entre les formations. Elles sont aussi l’opportunité de constituer des groupes de pairs par la création de communautés managériales.

L’EN3S poursuit également son accompagnement des réseaux au travers de son offre de webinaires gratuits, qui peuvent aussi être dupliqués en intras, soit sous forme de capsules, c’est-à-dire de formations flash qui vont à l’essentiel, soit de parcours de formation.

Comment engagez-vous la réflexion avec les managers sur le mode de travail post-COVID ?


Il faut insister avant tout sur le concept d’incertitude. Les managers doivent très souvent faire et défaire au grès des évolutions de la pandémie. Notre rôle en tant qu’Ecole est à la fois de permettre aux managers de décrypter les transformations, essayer autant que possible de trier entre les choses qui demeureront « exceptionnelles » et celles qui vont s’ancrer dans le paysage managérial. Le cœur de nos différentes offres est ainsi de susciter les réflexions sur la situation existante actuelle mais aussi se donner un coup d’avances sur des évolutions à venir. Le renouvellement de l’accord de télétravail et la réorganisation des espaces de travail sont des sujets d’ores et déjà d’actualité dans un certains nombres d’organismes. Pour nourrir ces réflexions et leurs mises en place, nous proposons trois formations :

  • Les enjeux juridiques du télétravail : il s’agit de permettre aux télé-managers de muscler leurs connaissances sur les droits et devoirs des agents en télétravail afin de participer à la stratégie RH et la relayer. Elle confère de solides bases afin de gérer les différentes situations conflictuelles pouvant se poser dans l’application d’un accord de télétravail.

  • Manager en espace dynamique : la configuration des espaces a un impact sur l’organisation du travail. Si on veut des organisations innovantes, il faut penser les lieux en conséquence. De même, afin de redonner du sens au collectif lors des retours sur site, il faut penser les espaces de travail différemment et adaptés aux nouveaux usages qui ne manqueront pas de se développer dans un contexte de télétravail massif et d'organisation en mode hybride.

  • Piloter un projet immobilier dans son organisme : les transformations de l’organisation du travail peuvent être propices aux projets immobiliers (déménagements, transformation des espaces de travail). Ces travaux sont toujours complexes. Ils le sont encore plus aujourd’hui. Cette formation réalisée avec l’UCANSS doit permettre de ne pas passer à côté de l’ensemble des paramètres stratégiques.


Certaines de ces offres sont éligibles à la subrogation. Consultez les modalités de cette aide au financement sur notre site. N’hésitez pas à nous contacter directement par courriel et/par téléphone pour des précisions sur ce financement.

Voir en ligne : Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S / Télétravail, vers de nouvelles aventures ?

Du même site