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Vulnérabiltiés étudiantes : les chemins inattendus de la réussite

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jeudi 13 février 2020

Les 5 articles de cet ouvrage abordent la vulnérabilité des étudiants sous différents aspects : socio-économique, scolaire, psychologique, de genre, migratoire. Ils questionnent également la notion de réussite à la fois dans les parcours d'études et au cours du processus d'insertion professionnelle. Ils s'intéressent tout particulièrement aux conditions matérielles de vie et aux conditions spécifiques d'études dans l'enseignement supérieur. Les différentes contributions apportent des éclairages différents selon le «type» de vulnérabilité pris en compte. Elles présentent à la fois les fragilités des étudiants, mais aussi leurs capacités à les surmonter.


Dans un contexte de massification des études supérieures, l'importance prise par la réussite étudiante durant la dernière décennie interroge en effet les déterminants de celle-ci. Ces déterminants se combinent et conduisent à des parcours différenciés dans le cursus post-baccalauréat. Ces parcours sont aussi jalonnés de fragilités. En s'inscrivant dans l'enseignement supérieur, les jeunes prennent des risques à travers leur choix d'orientation et d'études, leurs conditions matérielles de vie, etc. et sont donc confrontés à des situations de vulnérabilité. Le groupe de travail piloté par le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) analyse ces vulnérabilités et leur impact sur la réussite dans l'enseignement supérieur.
Consultez l'étude du groupe de travail sur les vulnérabilités étudiantes.



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